Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 09:53

Beaucoup de livres de développement personnel existent. La recherche du bonheur est une quete commune à beaucoup d'entre nous et, depuis un siècle, il parait de plus en plus évident que cette quête passe par une remise à plat de notre façon de penser. Ces ouvrages sont plus ou moins bien écrits, plus ou moins pertinents, plus ou moins adaptés à chaque situation. Je vous donne ici une liste de ceux que j'ai déjà lu et qui m'ont particulièrement touché et aidé :

 

- Vos zones erronées du Dr Wayne Walter Dyer aux éditions Mortagne Poche (ou Sans, plus ancien). Ce livre fait apparaitre les principaux facteurs de mal-être (peur de l'inconnu, culpabilité, besoin de justice, angoisse de l'avenir, ...), explique leurs origines, nous montre pourquoi on s'y accrochent malgré tout et nous donne des méthodes pratiques et concrètes pour en finir avec ces zones erronées.

 

vos-zones-erronees.jpg

 

- Que dites-vous après avoir dit bonjour ? du Dr Eric Berne aux éditions Tchou. Eric Berne est le créateur du concepteur d'analyse transactionnelle qui a pour objet l'étude des relations entre les personnes et de la construction de la personnalité de chacun. Il propose un modèle efficace de représentation du moi (la personnalité) permettant d'expliquer et d'améliorer notre rapport aux autres.

 

- Le chemin le moins fréquenté du Dr Scott Peck aux éditions J'ai lu. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort.

 

- Les vilains petits canards du Dr Boris Cyrulnik aux éditions Odile Jacob. On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources ? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force ? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve ? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. " Un livre optimiste qui prouve que, pourvu que des mécanismes de défense se mettent en place et que des mains se tendent, aucune blessure n'est irréversible. "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la recherche du bonheur
  • : Quelques réflexions sur la vie, ses bons et ses mauvais moments. Quelques pistes pour vivre mieux... ou simplement pour bien vivre.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens