Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 19:58

Les techniques les plus efficaces pour parvenir au calme et à la sérénité sont la méditation et la visualisation. Quand, autour de vous et en vous, tout n'est que bruit et fureur, problèmes, soucis, stress, impératifs, difficultés, obstacles, rien de mieux que de se retrouver au centre de soi-même dans son silence intérieur.

 

La méditation consiste à parvenir au calme et à la sérénité, en faisant le "vide" dans son esprit. C'est un état de détente et de repos, d'apaisement et de tranquilité.

 

La visualisation consiste à utliser la capacité d'imagination de notre esprit pour y projeter des images, des sons, des odeurs, des sensations qui permettent de se sentir mieux.

 

Il existe plusieurs méthodes et techniques qui aident à la méditation et à la visualisation. Chacun peut créer la sienne. En voici, trois que j'affectionne particulièrement :

 

- Visualisation et méditation par la Terre : Créez une ambiance calme et apaisante autour de vous en réglant l'intensité lumineuse, en mettant une musique relaxante ou en allumant des bougies parfumées, par exemple. Allongez-vous au sol, eventuellement sur un tapis de gym ou sur une couverture légère si le sol est trop dur. Vous êtes sur le dos, vos jambes reposent sur le sol et vos bras sont le long de votre corps. Vous fermez les yeux et prenez une respiration régulière. Votre respiration ne doit pas être forcée (n'inspirez pas exagérément par exemple) mais naturelle et fluide. Vous vous concentrez dans un premier temps sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle légèrement au rythme de votre souffle. Puis vous détendez chacun des muscles de votre corps, en imaginant que le souffle emplit ce muscle. Commencer par les orteils, puis les pieds, puis les mollets, les muscles autour des genoux, puis les cuisses, les muscles des hanches, le ventre, les pectoraux, les épaules. Ensuite, sentez vos doigts se détendre, puis vos mains, vos avant-bras, vos bras, vos épaules à nouveaux. Détendez les muscles du cou, les muscles du visages (joues, nez, lèvres, paupières, front, langue). Parcourez ainsi par l'esprit tout votre corps. Il vous faudra certainement revenir sur certains muscles qui se seront de nouveaux contractés après un premier passage. A la fin de cette phase, votre corps doit vous paraitre très lourd, plus aucun muscle ne le soutient. Imaginez qu'il s'enfonce légèrement dans le sol, comme dans du sable sur une plage. Vous imaginez que vous ne faite plus qu'un avec la terre sur laquelle vous êtes allongés, vous vous perdez dans cette immensité et goutez le plaisir de ne faire qu'un avec le monde. Savourez cet état quelques minutes puis reprenez l'exploration de votre corps afin de réveiller les muscles. Contractez chacune des parties de votre corps séparément, pour en reprendre le controle, en commençant par les pieds pour remonter jusqu'au front. Faites quelques mouvements de bras et de jambes pour vous réveiller complètement, roulez sur le coté et relevez vous très lentement pour eviter les vertiges.

 

- Visualisation et méditation par l'Eau : A faire au moment de votre douche. Là encore créez une ambiance apaisante avec des savons parfumés par exemple. Choisissez une température dans laquelle vous vous sentez bien, ni trop chaude ni trop froide. Placez vous ensuite sous le jet d'eau, complètement. L'eau doit ruisseler du sommet de votre crane jusque sur vos pieds. Gardez les pieds légèrement écartés, les genoux fléchis, pour rester stable et faites de petits mouvement d'avant en arrière et de droite a gauche pour que l'eau change de trajectoire et vous recouvre entièrement. Fermez les yeux et visualisez le trajet de l'eau sur votre corps. Imaginez que vous êtes une des goutes d'eau et glissez lentement sur votre peau, détendez tout vos muscles. Imaginez que l'eau vous apporte son énergie et sa fluidité, sa souplesse et sa force. Nourissez-vous de son énergie positive. Puis imaginez que tout vos problèmes et tous vos soucis sont lavés par l'eau, que vous etes nettoyés non seulement physiquement mais également psychologiquement. Tous ces ennuis se détachent de vous et sont emportés par le courant, qui les emmène loin de vous. Vous vous sentez plus léger.

 

- Visualisation par le Feu : Créez une ambiance calme et apaisante autour de vous en baissant la lumière, en mettant une musique relaxante ou en allumant des bougies parfumées, par exemple. Prenez une bougie et allumez-la dans un bougeoir que vous posez au sol. Asseyez en tailleur face à la bougie, votre dos n'est ni avachi, ni tendu. Ressortez votre poitrine et serrez vos abdominaux. Laissez vos mains reposer sur vos cuisses, paumes vers le haut ou joignez les l'une sur l'autre au niveau de vos chevilles. Fermez à demi vos yeux et fixez la flamme de la bougie. Votre respiration est régulière et naturelle, fluide sans être forcée. En concentrant votre esprit sur la bougie rejetez toute autre pensée. Concentrez vous entièrement sur le rythme de votre respiration et sur les mouvements de la flamme. Des idées parasites vont essayer de s'introduire dans votre esprit, les problèmes de la journées passées, les problèmes de la journée à venir. Rejetez les vigoureusement de vos pensées. Ce moment n'est qu'à vous, ne pensez à rien d'autre qu'à la flamme de la bougie et à votre respiration. Le calme et la sérénité vous envahissent peu à peu, vous vous sentez mieux.

 

Vous pouvez inventer vos propres techniques de méditation et de visualisation. Les techniques de méditations et de visualisation sont particulièrement efficaces et utiles après une séance de sport ou une dure journée de travail. Vous pouvez également les utiliser dans des formes plus concises. Par exemple, si vous êtes au bureau et que vous avez besoin d'un moment de repos, prenez une bougie, allumez là et concentrez vous sur sa flamme pendant quelques minutes. Vous vous rendrez compte très rapidement des bénéfices de ces quelques minutes de calme que vous vous serez octroyées.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la recherche du bonheur
  • : Quelques réflexions sur la vie, ses bons et ses mauvais moments. Quelques pistes pour vivre mieux... ou simplement pour bien vivre.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens