Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 20:12

Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons qu'une seule vie. Et le monde est immense. Il y a tellement de connaissances à découvrir, d'activités à pratiquer, de personnes à rencontrer. Bien sur, il n'est pas question de tomber dans la frénésie maniaque et de vouloir tout faire sans jamais prendre de repos ou s'en jamais apprécier ce que l'on fait. Mais une chose est sure, il est hors de question de rester cloîtrer sur soi-même, dans son esprit et dans son corps, dans sa maison, comme dans une coquille qui nous protège, certe, mais qui du même coup nous prive de tellement de bonheur.

 

Pour être heureux, nous avons besoin d'équilibre. Si nous concentrons toutes notre énergie dans une seule activité, ou un seul domaine, nous créons un déséquilibre. C'est ce qui arrive à ceux qui sacrifient tout pour leur famille, ou pour leur travail, ou pour eux-même. Et un beau jour, ces personnes se réveillent en se disant qu'elles sont passées à côté de beaucoup de choses. Même si vous n'êtes pas doué dans un domaine, même si une de vos entreprises est vouée à l'echec ou n'atteint pas son objectif, cela vaut le coup d'essayer.

 

Gardez-vous du temps pour écouter de la musique. Pas seulement les six morceaux qui tournent en boucle à la radio, mais des chanteurs ou des chanteuses que vous aimez bien, ou que vous découvrez, au gré de blog ou sur des sites de musique. Essayer d'écouter du jazz et du rap, de la techno et de la country. Si ces musiques existent, c'est qu'elles ont un intérêt, meme si vous ne l'avez pas encore découvert. Allez au cinéma, et au théatre, tenez-vous au courant des représentations dans les maisons de la culture de votre ville. Lisez. Essayez de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres littéraires. Chaque livre est un regard particulier sur le monde. Ce nouveau regard, qui n'est pas forcément le votre, vous enrichit.

 

Lancez-vous dans le bricolage, même si ce n'est que pour poser une étagère de travers. Lancez-vous dans la cuisine, même si, au départ, vos gateaux sont un peu secs. Lancez-vous dans le jardinage, même si ce n'est que pour cultiver quelques pot de persil,  de menthe et de tulipes. Lancez-vous dans le sport, même si ce n'est que pour courir quinze minutes deux fois par semaine. Lancez-vous dans la danse, ou le théatre. Intégrer une chorale, ou devenez membre d'une association d'ornithologie, ou d'un club de tricot. Il y a tellement de domaine que vous ne pourrez jamais découvrir le centième de ce que le monde contient.

 

Bien sur, il est impensable de tout faire, en même temps. Mais si vous ne commencez pas, maintenant, par une nouvelle découverte, alors vous ne vous donnez même pas la chance de vivre ces nouveaux bonheurs. Alors balayez les fausses excuses du type "je n'ai pas le temps pour ces enfantillages", "j'ai trop de travail", "je suis trop fatigué le soir pour faire quelque chose", "j'aurai le temps plus tard", "je ne suis pas doué pour bricoler" ou "je n'aime pas lire". Toutes ces phrases ne sont là que pour vous protéger de l'inconnu, vous permettre de rester bien confortablement dans votre petit cocon. Mais ce petit cocon va finir par vous étouffer. Comme une plante ne peut vivre sans lumière, sans eau et sans nutriment, vous ne pourrez vous épanouir en restant enfermé sur vous-même, coupé de l'extérieur. N'ayez pas pert de ce que vous ne connaissez pas, jetez-vous à l'eau. Osez être curieux, vous vous sentirez plus vivant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la recherche du bonheur
  • : Quelques réflexions sur la vie, ses bons et ses mauvais moments. Quelques pistes pour vivre mieux... ou simplement pour bien vivre.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens