Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 17:16

Mal de tête, mal de dos, mal de ventre, toutes ces douleurs peuvent avoir de multiples origines. Et bien souvent, c'est un mélange de plusieurs facteurs qui permet de comprendre ce qui se passe.

 

Des causes biologiques :

 

La première chose à faire est bien évidemment d'écarter tout risque de trouble purement physique, en consultant un médecin par exemple. Il pourra vous faire passer des tests pour écarter toutes maladies graves.

 

Mais au quotidien, on peut également faire de petits gestes pour améliorer sa santé :

 

Pour les douleurs de dos, pensez à changer régulièrement votre literie, à utiliser des fauteuils ergonomiques si vous travaillez à un bureau ou à prendre des postures confortables si vous avez un métier physique. Ne négligez pas non plus le sport : il est important que le dos soit la fois musclé et souple pour soutenir tout votre corps. Des problèmes de surpoids peuvent aussi causer des douleurs dorsales. Enfin, il peut être bon de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe afin de vérifier que la douleur ne provient pas d'un déplacement d'une vertèbre.

 

Pour les maux de tête, essayez d'avoir des nuits assez longues et assez calmes, sans source lumineuse et sans bruit perturbateur. Au travail, soyez vigilant a la la luminosité qui doit être assez équilibrée (ni trop forte ni trop faible) pour ne pas fatiguer votre vue, surtout si vous travaillez sur un écran d'ordinateur. Pensez également à aérer régulièrement votre chambre, les pièces dans lesquelles vous travaillez, afin de renouveler l'air (l'excés d'humidité, de CO2 peuvent provoquer des maux de têtes).

 

Pour les maux de ventre, le plus simple est très certainement d'agir sur son alimentation : manger à des horaires réguliers, boire de l'eau régulièrement, éviter les aliments trop épicés, manger beaucoup de légumes et de fruits peut améliorer fortement votre transit intestinal, votre digestion. Là encore, le sport peut être un atout non négligeable.

 

Des causes psychologiques :

 

Si ces douleurs persistent ou reviennent de façon récurrentes, si elles évoluent très fortement en fonction de votre humeur, de votre anxiété, des événements extérieurs, alors il peut être utile de vous poser quelques instants et de faire le point, car la cause peut également être psychologique.

 

Le stress est une cause majeure de douleurs physiques. Au niveau organique, par exemple, les épaules contractées favorisent les maux de têtes, un dos contracté entraine des douleurs dorsales, une cage thoracique recroquevillée sur elle-même empêche une bonne respiration et donc une bonne oxygénation du corps, un estomac contracté par le stress effectue moins bien son rôle digestif. Au niveau physiologique, le stress déclenche des secrétion d'hormones qui entrainent des réactions en série : augmentation du rythme cardiaque, sueurs, nausées, afflux de sang dans les membres, agitation, tremblements, diminution de la digestion, de l'appétit.

 

La cause peut aussi être une phase de dépression masquée ou de mal-être. La tristesse, la mélancolie peuvent s'exprimer de bien des façons, et entre autre par des maux de têtes, de ventre de dos. Si ces douleurs s'accompagnent de difficultés à dormir ou au contraire de somnolence excessive, d'idées noires ou de pensées négatives régulières dans la journée, c'est peut être un signal d'alarme de votre corps afin que vous preniez conscience qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qu'il est temps de se poser pour remettre les choses au clair.

 

Si vous pensez que vos douleurs sont dues au stress, plusieurs options s'offrent à vous : il peut être bon de pratiquer de la méditation pour apprendre à calmer votre esprit, pour faire le point sur votre vie, retrouver les priorités, arrêter de courir après votre propre existence. Il est nécessaire aussi d'identifier clairement l'origine de ce stress et d'essayer de trouver des solutions : est-ce parce que vous n'avez pas assez de temps pour vous ? est-ce parce que vous devez vous charger de trop de choses dans une journée ? est-ce parce qu'on fait peser sur vos épaules de trops grosses responsabilités ? Vous n'êtes pas indispensable : essayer de déléguer des tâches, de mieux les répartir dans le temps. Vous n'êtes pas infaillible : donner vous le droit à l'erreur, cessez d'exiger de vous même la perfection, quoi qu'en dise les autres. Vous n'êtes pas une machine : vous avez besoin de vous reposer et de penser à vous de temps en temps.

 

Si vous pensez que vos douleurs sont le signes de quelques chose de plus profond, un mal-être, il peut être bon de consulter un psychologue afin de faire le point. Les douleurs physiques, tout comme la dépression, ne sont que des alertes destinées à vous faire comprendre que quelque chose doit être changé, que tout ne va pas bien. Il faut être à l'écoute de ces alertes afin de pouvoir réagir.

 

Dans tous les cas, que les causes soient physiques, psychologiques, ou les deux, il ne faut surtout pas rester avec ces petites douleurs du quotidien sans essayer de les comprendre. Votre corps est votre monture pour la vie et qui veut aller loin, ménage sa monture, comme on dit.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la recherche du bonheur
  • : Quelques réflexions sur la vie, ses bons et ses mauvais moments. Quelques pistes pour vivre mieux... ou simplement pour bien vivre.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens